Notre groupe

LA BATTERIE DES GROGNARDS DE HAUTE-ALSACE

Créée le 1er décembre 1991, cette formation musicale de prestige et de tradition est l’une des retombées du bicentenaire de la Révolution Française de 1789 : En effet, les sept fondateurs de cet ensemble prirent part au défilé des «mille tambours» sur les Champs-Elysée au soir du 14 juillet 1989.

La vocation du groupe est la sauvegarde des traditions, la promotion et l’enseignement de la pratique du tambour d’ordonnance. Une école enseignant le tambour français fonctionne au sein du groupe depuis plusieurs années maintenant et forme ainsi le creuset de la relève de la formation.

Forte de : 12 tambours, 2 grosses caisses, 2 fifres du tambour-major, ainsi que d’une garde au drapeau composée du porte-aigle, d’un grenadier et d’une cantinière ; la formation intégre peu à peu des fifres venant « musicaliser » les batteries jouées. La BGHA dispose aujourd’hui d’uniformes et d’instruments fidèlement reconstitués selon l’ordonnance d’habillement de la Garde Impériale de 1810 de ce 1er Régiment de grenadiers si cher à l’Empereur, et qui fit la fierté de la France de 1800 à 1815.

Sollicitée dans toute l’Europe lors de reconstitutions historiques, tournages de films, cortèges d’époque et autres fêtes commémoratives ; la BGHA est également demandée pour assurer des services d’honneur à l’hôtel national des Invalides ; au Palais du Sénat ; au Carrousel du Louvre ; à l’Arc-de-Triomphe ; aux châteaux de Fontainebleau, de Malmaison ou de Brienne. Des festivals de tambours et de musique ainsi que des concerts de gala complètent l’apanage du groupe.

Dotée de trois répertoires – l’un historique évoquant la période 1789 / 1840, l’autre contemporain comprenant des créations collectives dont certaines ont été composées au sein du groupe et enfin de chants à trois voix – la formation compte aujourd’hui plus de 400 prestations à son actif.

Les membres actifs de la formation sont originaires de 18 communes, essentiellement du Haut-Rhin, mais également du Bas-Rhin, des Vosges et du territoire de Belfort. Un travail individuel et quotidien complété de 3 heures de répétition d’ensemble hebdomadaires et une quinzaines de prestations dans l’année, constituent l’essentiel des activités.

Unis par une amitié fondée sur la passion musicale – socle fondamental de l’association – les « Grognards »
ont pour devise : « MUSIQUE – TRADITION – PRESTIGE »

Gérard WEYER
Président co-fondateur de la BGHA