– Lucien FOUILLOT
Lucien FOUILLOT est né le 08 janvier 1902. Nommé élève Garde à Pied de la Légion de la garde républicaine de Paris le 25 juillet 1925, il est dégagé des cadres par l’application de la loi n° 46607 du 5 avril 1946. Suivant la décision n° 54361 en date du 30 octobre 1947 il a été rayé des contrôles de l’activité le 1° décembre 1947.
– La mort du maréchal Jean-Baptiste Bessières – 1er mai 1813
Il y a deux cent ans, le 1er mai 1813, à Weissenfels, le maréchal Jean-Baptiste Bessières (1768-1813) mourut, touché par le ricochet d’un boulet de canon qui le frappa en pleine la poitrine. Une mort qu’il avait prédite, selon son aide de camp. Jean-Baptiste Bessières, duc d’Istrie, était né dans le sud de la France et avait fait sa carrière dans les rangs de la Garde nationale. Il avait servi durant la première campagne d’Italie et s’était illustré à la bataille de Rivoli.
– Un douanier célèbre Jacques Boucher de Perthes ( 1788 – 1868 )
Véritable précurseur, Jacques Boucher de Crèvecoeur qui reprendra le nom de sa mère après l’Empire, fera carrière dans les Douanes puis s’intéressera particulièrement à l’homme antédiluvien. Boucher de Perthes donnera alors son essor à cette science nouvelle qu’est la paléontologie.
Fils d’une famille aristocratique de Rethel, il mènera d’abord une vie indolente. La Révolution met à mal la famille qui se réfugie à Crèvecoeur quelques temps. Puis, le père est rappelé au service pour travailler avec Collin de Sussy à l’organisation des douanes.
– Le plus jeune Général
On a coutume de dire que Bonaparte est le plus jeune général de l’armée française. En fait, c’est une erreur. Bien qu’il soit indéniablement sur le podium, il n’est, tout est relatif, que le troisième général le plus jeune de l’histoire de France. Cependant, c’est bien la carrière militaire de ce jeune général, nommé le 22 décembre 1793, à 24 ans 4 mois et 7 jours, qui est la plus époustouflante quand bien même il fut porté par les évènements.