Le mot de Mai – Juin 2014

Cher lecteur, (pourrait dire le cd que je veux écouter !)

poilu_commemoration_vieil_armand_tambour_2014_05campagne2Nous en sommes à la 94e édition de notre gazette et pour la première fois, nous avons participé à une commémoration de la Grande-Guerre en tenue bleu-horizon. Cette cérémonie, modeste et bénévole, se passa au Vieil-Armand et fera l’objet d’un article et d’une planche photo dans les présentes pages.
Une petite cérémonie très appréciée qui surprit plus d’un. Nous n’étions que six sur les rangs mais cela suffisait à en imposer dans un pays où trop souvent, trop de fois, j’ai vu que l’on préféra se contenter de mettre un cd dans une boîte lors de commémorations officielles ou de remise de médailles. Donc, la bande des six impressionnât en bande molletière et nos couturières thannoises s’activent comme elles peuvent à fournir le reste de nos commandes de façon à habiller le reste de la troupe.
En attendant, après l’Hartmannswillerkopf, il y a eu Brienne-le-Château où se déroula le bicentenaire de la bataille. Puis, vint Monaco qui eut la bonne idée de nous inviter pour une énième fois. Nous avons jouis de la douceur de vivre et du soleil de la Champagne et du clinquant tapageur et de celui de la Méditerranée.
Dans l’ambiance feutrée monégasque et un peu hors du temps nous profitâmes quelques heures des Rolls-Royce, des Bugatti Veyron, des Lamborghini, et autres Twingo à un ou deux millions d’euros. Bon, ce n’est pas notre réalité. C’est vrai. Mais cela ne fait pas de mal aux yeux de voir de jolies choses quand même.
En fait, ça ne changeait rien pour nous. Nous, nous retrouvions comme à chaque fois dans notre grand car rouge, celui de l’équipe de France des Grognards, comme j’aime à le nommer et que nous remplissons de nos fous-rire, de nos bons mots mais parfois aussi de nos coups de gueule lorsque nous sommes bien fatigués. Heureusement, cela ne dure jamais. Et puis, il y en a toujours un pour sortir une plaisanterie bien graveleuse, bien grasse, ramassée dans un égout ou une poubelle, pour remettre tout le monde au diapason de la bonne humeur. Ca ce passe comme-ça chez Mc-Gérard !

Campagne