Commémorations 1914-1918.

tambours bgha commemoration 14-18Chers lecteurs.

C’est en cette belle journée du 1er janvier de la nouvelle année 2014, que les grognards de Haute-Alsace vous présentent leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur pour vous-même et vos familles.

La nouvelle année qui s’annonce sera aussi la première du Centenaire de la Grande-Guerre 14-18.

Réunis en assemblée générale fin novembre, les grognards on retenu pour projet de commémorer musicalement la 1ère guerre mondiale. Ils ont décidé de rendre hommage aux millions de victimes. De se souvenir du sacrifice de leurs aïeux dont les noms sont inscrits sur les monuments aux morts des 36 000 communes de France.

Notre projet prendra forme en Alsace, à Uffholtz, au pied du Vieil-Armand (Hartmannswillerkopf), lieu de sinistre mémoire avec ses 25000 victimes situé non loin du cimetière militaire de Cernay (3700 sépultures).

Dans les mois qui viennent,  nous complèterons notre programme musical et uniformologique d’un volet « Grande-Guerre » qui viendra s’interposer entre le « 1er Empire » et le « Contemporain » que nous poursuivrons comme par le passé.

Après 23 ans d’existence, notre devise « Musique, Traditions et Prestige » demeure intacte et le souvenir de nos anciens, illustré par la mise en lumière et l’exécution soignée des batteries du 20e siècle, reste au centre de nos activités musicales et uniformologiques.

Alors bonne année 2014 à tous et bon « Centenaire de la Grande-Guerre » aussi : ne les oublions pas…

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »  Maréchal FOCH

Le comité.