La BGHA vous propose

Pour vos inaugurations, fêtes, manifestations ou cortèges, le charisme de notre groupe vous enchantera par son répertoire éclectique passant d’un programme stricte du 1er Empire à des morceaux contemporains, à plusieurs voix de tambours, voir différents types de tambours et grosse-caisses.

Pour vos cérémonies officielles, prises d’armes, commémorations patriotiques,nos vous proposons :

– toutes les sonneries réglementaires françaises, jouées au clairon et aux tambours,

– « La Marseillaise » chantée à capella, à 3 voix.

Vous organisez une commémoration ou une reconstitution historique ?

Faites confiance à notre réputation et à notre répertoire très varié des Batteries Napoléoniennes, jouées avec fifres et tambours. Bien entendu, ce répertoire est interprété dans la tenue du 1er Régiment des Grenadiers à pied de la Garde Impériale.

Pour toute demande tarifaire, contactez notre président. Il vous communiquera nos conditions de participation qui ne sont pas gratuites (les instruments, les uniformes, le transport, l’hébergement et la restauration ont un coût: La qualité aussi. Des groupes carnavalesques pratiquent la gratuité, en échange de quoi, la satisfaction des spectateurs est au niveau des investissements consentis par les organisateurs…)

Les déplacements se font par nos propres moyens à l’intérieur de notre département ( Haut-Rhin.) Pour tous les autres départements ou pays, le transport se fait en autocar organisé par nos soins.

Vous hésitez encore ?

____________________________________________________

Une commémoration
La scène nationale de la Filature

 

Les prestations offertes par

la Batterie des Grognards de Haute-Alsace

Musique – Tradition – Prestige

_________________________________________________________________________________________

LES PRESTATIONS de la Batterie des Grognards de Haute-Alsace sont celles d’une formation musicale de prestige reconstituant fidèlement les Tambours du 1er régiment des grenadiers à pied de la garde Impériale 1810 si chers à l’Empereur Napoléon 1er, mais aussi les Tambours du Centenaire de la Grande-Guerre 1914-1918.

Cet ensemble de musiciens forme une batterie historique. Elle est constituée de 18 membres et peut offrir au public – outre un défilé et des évolutions soignées au son des tambours d’ordonnance – trois programmes musicaux distincts et complémentaires.

· L’un « Empire » Constitué de 14 batteries impériales. Les œuvres d’époque sont jouées de manière statique, sur une place d’armes ou une large scène, dans l’uniforme des grenadiers à pied de la Garde Impériale, rehaussé du célèbre bonnet à poils d’ours. Le cheminement musical présenté au public, ponctué de textes documentés, historiques et précis, constitue une évocation historique de grande qualité tant au niveau présentation que musical : sa durée est approximativement de quarante minutes.

· L’autre « contemporain » Les musiciens en tenue dite « de quartier », coiffés du bonnet de police des grenadiers à pied, interprètent sur scène des œuvres contemporaines à deux voix de tambours. Constitué d’une vingtaine d’interprétations, ce superbe programme de 40 minutes intègre des créations nouvelles et des arrangements mettant en avant tant la rythmique que les jeux de baguettes, comme aimaient l’entreprendre en campagne leurs aïeux, lors des longs bivouacs. Enfin, les musiciens aiment aussi partager le plaisir de chanter des airs traditionnels et contemporains à trois voix et parfois arrangés comme : « A ma patrie », «Veillons au salut de l’Empire », « Fanchon », « Les Dragons de Noailles » ou le célèbre « Chant du départ»

· Le troisième programme est celui du Centenaire de la Grande-Guerre. Comprenant les batteries et sonneries réglementaires de l’époque, ce répertoire joué dans l’uniforme « Bleu Horizon » des Poilus, est accompagné d’un clairon pour les sonneries officielles.

Vous hésitez encore ? Consultez nos références régionales, nationales ou internationales, ou visionnez nos nombreuses vidéos !