Intervention scolaire

…Echo de Campagne…

Une journée particulière à l’école primaire de Matzenheim. (67)

A la fin de l’année scolaire, en juin 2009, la Garde avait rendez-vous à l’école primaire des Tilleuls afin d’y expliquer aux élèves de CM1 comment on devenait et comment on vivait la qualité de soldat de l’Empereur Napoléon 1er.

C’est en les personnes de Bertrand, grenadier de son état, et de Gérard, tambour, que les têtes blondes des classes de CM1 et CM2 eurent droit à un cours d’histoire vivante comme jamais ils n’en avaient sans doute eu.

L’esprit remplit des explications de leur maîtresse lors d’un précédent cours sur la Révolution française de 1789, notre grenadier leur expliqua comment il avait débuté sa carrière militaire en 1792, alors que la Patrie avait été proclamée en danger. Ne sachant ni lire ni écrire, il s’engagea dans le premier régiment de ligne venu. Puis, il prit la direction de l’Est et c’est dans une plaine, à l’ombre d’un moulin, qu’il entendra pour la première fois le bruit du canon. Il ne comprit rien comme beaucoup d’autres mais il fut porté par son enthousiasme juvénile et ce fut la mémorable victoire de Valmy.

Ainsi, à l’image de nombreux autres patriotes, il rejoignit l’armée de la République pour une carrière militaire qui allait le mener aux quatre coins de l’Europe, jusqu’à se faire remarquer et intégrer les rangs de ce qui était devenue la très prestigieuse Garde Impériale.

Du quotidien du soldat en campagne comme en caserne, du bivouac comme chez l’habitant, mais aussi de l’infirmerie où le chirurgien était redouté…tout leur était expliqué avec force détails. Même deux cours de tactique militaire furent au programme avec l’explication thématique et simplifiée de la bataille d’Austerlitz et celle, funeste pour nos armes, de Waterloo.

Et puis, c’est le détail de l’équipement du soldat qui a intrigué les élèves. « Et ça, c’est fait en peau de bête ? » « Oui, le havresac et en cuir de veau et le bonnet en peau d’ours, sauf à la fin où souvent on les confectionnait en peau de chèvre, beaucoup moins cher ». « Et la giberne, qu’est-ce-qu’il y a dedans ? », «Et votre fusil comment il fonctionne ? » « Est-ce que c’est lourd ? »… Toutes ces questions d’un jour démontraient l’intérêt de ces enfants.

C’était les yeux et les oreilles grandes ouvertes qu’ils avalèrent toutes ces explications, posant de très pertinentes questions. Il leur a été expliqué notamment comment se transmettaient les ordres à l’époque où la radio n’existait pas. C’est là qu’est intervenu Gérard et son tambour d’ordonnance.

Vêtu de sa superbe redingote, c’est cette fois devant toute l’école réunie, sous le préau qu’il fit résonner la peau de son instrument. Après le cours tactique, venait le cours technique. Les ordres en musique étaient donnés. « La grenadière », « le réveil », « le rigodon d’honneur », « au champ » et d’autres venaient emplir de leur mâles accents ce préau d’école primaire. Puis, Gérard donna, en bon professeur, un cours de musique. C’est sous la houlette et le regard parfois inquisiteur des maîtresses du CP, CE et CM que les jeunes élèves découvraient sans doute pour la première fois notre instrument privilégié.

A notre tour, nous remerciâmes notamment madame DUFOUR, institutrice des CM1 CM2, de nous avoir invités et ainsi permis d’offrir cette parenthèse d’histoire vivante dans un cours souvent ressenti comme austère et insipide. Et puis, si notre passage a permis ne serait-ce que l’éveil d’une seule vocation, alors nous ne serons pas venus en vain. Un dernier morceau avant que la cloche ne retentisse et tout ces minauds applaudirent notre petite visite très chaleureusement.

16 heures avait sonné.

L’école était terminée

Gérard a rangé ses habits

Et laissé les enfants ici

Il a regagné Cernay

Et son canal usinier,

Laissant son souvenir

Aux enfants qui applaudirent

Le son du tambour

De son bruit mat et sourd

Avait résonné très haut

Devant l’école sous le préau

C’était bô

Campagne

 

 

 

 

Les vidéos de jft886 sur Dailymotion

 

mai 2017
LMMJVSD
« Jan  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Derniers articles publiés

Articles les plus lus

Copyright © 2010 Origin Info System.