Janvier 2014

Le mot du sécretaire

Janvier 2014 N°92

BONNE ANNEE 2014 A TOUS

« 2103 est mort ! Vive 2014 ! »
campagne2Bien chers lecteurs, tout d’abord, tous mes vœux accompagnent cette première page de notre gazette n° 92 et que cette année nouvelle vous apporte tout ce que vous souhaitez et que tous les bonheurs vous accompagnent au quotidien pour les 365 jours qui sont à venir.
Les fêtes se sont tues et restent au fond de nos mémoires un peu obscures, des jours de plaisir et de petit bonheur dans leur solennité familiale apparente que donnent les tables parées et chargées de fleurs et ou de décorations.
En ce qui concerne les grognards de Haute-Alsace, 2013 a été riche comme d’habitude et 2014 promet d’être plus calme.
Par Hermès, le dieu des sacs-à main, Gérard a été ré-élu brillamment lors de la dernière assemblée générale et ce sera derrière lui que nous l’aiderons dans sa tâche et que nous réglerons nos pas.
A côté de nos manifestations traditionnelles à venir, un grand projet a été adopté par la majorité des grognards qui consiste à s’ouvrir musicalement sur les prochaines commémorations du souvenir de la Grande Guerre qui frappa naguère si violemment notre Alsace bien-aimée et meurtrit notre sol.
Pour ce faire, les grognards de Haute-Alsace s’emploieront à se transformer en « Poilus » et s’activeront d’ores et déjà à parfaire leur répertoire lequel viendra en complément de celui déjà acquis. Bref, une nouvelle aventure commence et un nouvel horizon s’ouvre sans que pour cela ne change l’esprit des Grognards, ni qu’un trait ne soit tiré sur le passé. Non.
J’aimerai pour ma part que s’étoffe le groupe de quelques joueurs de clairon pour nos manifestations à venir. Mais ce n’est qu’un avis personnel.
Laissons déjà s’affairer notre couturière à la confection des uniformes bleu-horizon, si emblématique dans notre mémoire collective !
Pourquoi, le bleu-horizon ? Un petit mot sur cet uniforme qui fera l’objet d’un article prochain.
Bien que les Britanniques aient adopté la couleur kaki pour leurs uniformes en 1900, les Allemands, le feldgrau en 1907 et les Hongrois, le bleu-acier en 1910, il aura fallu la victoire désastreuse de la Marne pour qu’enfin on se décide à mettre aux orties le pantalon rouge garance qui équipait le soldat français depuis 1867.
En fait, on sentait bien qu’il faille l’abandonner de longue date mais il fallut un ordre formel de réforme daté de juillet 1914 pour en entamer irréversiblement le processus. Il était déjà bien tard. L’abandon de cet uniforme archaïque fera d’ailleurs pleurer un général français qui déclara que « l’armée avait cessé d’exister. »
Mais, ce n’est pas au pantalon rouge à qui l’on doit les pertes terribles de la Marne. Mais bien plutôt, la doctrine d’offensive à outrance prônait par l’état-major.

Campagne

 

 

 

 

Les vidéos de jft886 sur Dailymotion

 

novembre 2017
LMMJVSD
« Jan  
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Derniers articles publiés

Articles les plus lus

Copyright © 2010 Origin Info System.