Septembre 2011

Chers lecteurs,

L’été se termine et il n’a pas tenu ses promesses si tant est qu’il en eut. Il a fait bien humide et la canicule estivale est demeurée un vœu pieu. Qu’importe puisque nous n’y pouvions rien !

Juillet et août sont maintenant des souvenirs et avec eux nos sorties à Mutzig et à Mende, relatées dans ces pages. L’échéance de novembre approche et avec elle la promesse d’un toujours très beau concert. La tension monte chaque jour un peu plus.

J’aimerais insérer une nouvelle rubrique dans ces feuilles. Elle concernerait les décorations en cours sous le 1er Empire. Ces larges étoiles brodées et argentées souvent, correspondaient à un ordre ou à un autre. Au fil des gazettes, j’en donnerai la signification. On y trouvera bien sûr la Légion D’honneur mais aussi l’ordre noir des Prussiens ou l’ordre de Saint-Etienne hongrois. C’est Michel Lamesch qui m’en a donné l’idée lors de notre dernier passage à Ligny, en Belgique, lorsque l’un d’entre nous lui demanda justement la signification des siennes sur son uniforme de général d’Empire.

Je voudrais aussi juste préciser que je me contente de collationner des tas d’informations diverses tirées du net mais également de sources personnelles. Ainsi, ce ne sont pas des recherches telles que devrait le faire un vrai historien allant à la source même de l’information. Non ! Je n’en ai pas les moyens. Néanmoins, j’essaye de faire une sorte de note de synthèse de ce que je peux bien trouver en corrigeant ça et là une incongruité manifeste.

Ce que je voudrais dire, c’est qu’il ne s’agit pas de la simple recopie de documents déjà existant. Ce faisant, cela serait d’une pauvreté intellectuelle affligeante. Très souvent, il me faut résumer une histoire plus complexe, lire et relier entre eux beaucoup de documents.

En ce qui concerne, les « échos de Campagne », il n’est pas difficile de percevoir que dans ces textes, l’imagination galope à travers des lignes loufoques parfois, juste un tantinet.

L’été se termine et avec lui se dessine déjà la fin de l’année. Nous sommes déjà aux portes du dernier trimestre de 2011. Quelques autres sorties vont venir encore étayer ces derniers mois. Ce sera l’heure du bilan comme chaque année, au moment de notre assemblée générale ordinaire. Puis ce sera l’heure des projets et de 2012.

Nous n’en sommes pas encore là. « Carpe diem » disaient les Latins. « Profitons du temps présent » car seul celui là compte. Les souvenirs servent à construire l’avenir mais à regarder trop en arrière, on ne voit que des ombres.

De même, à attendre un avenir meilleur en soupirant, on ne fait que passer à côté de l’essentiel.

Alors, vivons le temps présent et tournons-nous vers l’avenir ! Bien d’autres déplacements viendront, d’autres sorties, des petites, des grandes, des lointaines et des proches, des concerts sous la pluie ou le soleil et les sons de nos instruments seront le lien de notre histoire.

 

 

 

 

Les vidéos de jft886 sur Dailymotion

 

mai 2017
LMMJVSD
« Jan  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Derniers articles publiés

Articles les plus lus

Copyright © 2010 Origin Info System.